9 septembre 2016

BIEN ORGANISER SON AGENDA

En cette période de rentrée scolaire j'ai eu envie de vous publier un article concernant l'agenda. Vous savez cette fameuse chose qu'on tient bien proprement et que l'on suit à la lettre seulement les 2 premiers mois de l'année?! Plus sérieusement, j'aimerai vous montrer ma façon de m'organiser au quotidien, par rapport à mes cours, ma vie pro et perso, et le blog! Je n'ai pas inventé toutes ces idées et ma façon de m'organiser, je me suis inspiré de tout ce que j'ai pu trouver sur internet..




LE CHOIX DE L'AGENDA 

L'agenda que j'ai choisi comme vous le savez surement est un Hema. Au départ j'étais parti pour acheter un planner et puis finalement trop cher, trop lourd, trop encombrant.. Et cela ne m'empêchera pas d'être organisée ;) C'est un agenda où l'on a la vue de la semaine sur deux pages, il y aussi au tout début un calendrier mensuel. Je trouve ça beaucoup plus pratique de voir l'ensemble des choses à faire durant sa semaine sur deux pages, plutôt que de ne voir que le jour qui suivra. Au moins vous n'aurez pas d'excuses du genre "oh j'ai oublié de bosser ça".




LES OUTILS POUR ETRE ORGANISE



Ma façon de m'organiser dans mon agenda est très simple: j'utilise un code couleurs. J'ai choisi le rouge pour l'école, le violet pour les rendez-vous, le bleu pour le perso, le vert pour les "to do" de la journée et le rose pour le blog. Ce code couleurs me permet avant même de lire ce que j'écris de savoir pour qui ou quoi je dois travailler. 

En plus de ça, j'ai fais quelques DIY avant la rentrée qui me permettront d'avoir quelques "accessoires" à ma disposition sans en emporter trop. Je parle ici des post-it. Je me suis confectionnée une planche de post-it à glisser dans l'agenda. C'est tout simple vous prenez une fine épaisseur des post-it de votre choix et vous les collez sur une planche de papier épais (cartonné) de la taille de votre agenda, de façon à pouvoir la glisser dedans. J'ai décidé d'en avoir 2 différentes sur moi pour avoir le choix. 

Je me suis aussi confectionnée un petit bloc notes, pratique et fin que je pourrais aussi glisser dans mon agenda. C'est tout simple vous encollez le haut d'un petit paquet de feuilles découpées à la bonne taille de votre agenda, puis une fois que les feuilles sont toutes attachées entre-elles vous les collez sur une plaque en carton, vous décorez le haut de washi tape pour les finissions et voilà!
Et pour les gadgets je me suis aussi fait un petit paper clip, j'ai tout simplement fait un petit pompon avec du fil de coton rose autour d'un trombone. Cela me servira de marque page!







OUI MAIS JE NE SAIS PAS TENIR UN AGENDA


Pas de soucis, j'ai la solution à ça. Le seul et unique conseil que je pourrai vous donner c'est de prendre ça comme une activité manuelle qui vous plait, et qui vous permettra de rester organiser tout au long de l'année. Gardez-vous 5 minutes de votre temps tous les soirs pour le remettre à jour, le décorer, le lire.. Déjà cela vous détendra, et en plus cela vous permettra de vous endormir l'esprit serein car vous savez que votre journée du lendemain est organisée et que vous ne risquerez pas d'oublier quelque chose!


J'espère que ce petit article vous aura plu, en tout cas moi j'ai pris plaisir à l'écrire! Je vous fais pleins de bisous et vous dit à très vite! 




2 commentaires:

  1. Ton agenda est vraiment mignon!
    Moi j'ai pris un agenda avec un jour par page, parce que ce sont ceux que j'aime personnaliser avec des collages. Et puis pour le lycée c'est largement suffisant!
    Tes photos sont magnifiques!
    Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est adorable!
      Oui c'est aussi ce que j'utilisais au lycée c'est plus pratique!

      Bisous ma belle!

      Supprimer